Que vous travailliez dans l’industrie de la construction, l’élaboration de politique, ou que vous soyez propriétaire, nous offrons une formation adaptée à tous les niveaux d’expérience en conception et en construction.
Que vous travailliez dans l’industrie de la construction, l’élaboration de politique, ou que vous soyez propriétaire, nous offrons une formation adaptée à tous les niveaux d’expérience en conception et en construction.
Ce cours d’introduction à la norme Maison Passive donne une vue d’ensemble des principes fondamentaux associés à la conception de bâtiments Maison Passive et de la règlementation sur l’efficacité énergétique des bâtiments au Canada. Le cours traite également de l’histoire des bâtiments éconergétiques, de données relatives à la consommation d’énergie et aux impacts sur l’environnement, d’études de cas, et des facteurs économiques liés à la construction de bâtiments à haut rendement énergétique.
Le cours ne comporte pas de préalables et s’adresse à toute personne souhaitant comprendre les notions fondamentales associées aux bâtiments à haut rendement construits selon la norme Maison Passive, c’est-à-dire les propriétaires résidentiels, les promotrices et promoteurs, les coordonnatrices et coordonnateurs de projet, les courtières et courtiers en immobilier, les sous-traitantes et sous-traitants, les fournisseuses et fournisseurs de composants, les architectes, les ingénieures et ingénieurs, les technologues en architecture et d’autres conceptrices et concepteurs.
Veuillez noter qu’il s’agit d’un cours d’introduction qui ne fournit pas les connaissances techniques nécessaires pour concevoir et construire une bâtiment suivant la norme Maison Passive. Si vous êtes prêt à entreprendre un projet de Maison Passive, nous recommandons d’aller directement au cours 120A : Conception et construction de Maison Passive.
Ce cours de quatre jours traite des éléments techniques, économiques et politiques des bâtiments suivant la norme Maison Passive. Les participants apprendront à mettre les principes de Maison Passive en pratique dans le contexte de la physique des bâtiments, des fenêtres et des dispositifs mécaniques. De nombreuses études de cas (domestiques et internationales) serviront à démontrer les meilleures pratiques actuelles et à enseigner les concepts d’évaluation des coûts. Les participants auront également l’occasion de consolider ce qu’ils apprennent à l’aide d’exercices interactifs tout au long du cours.
Il est possible de suivre le cours 120A uniquement, même si vous ne comptez pas passer l’examen de certification en conception ou en conseil de Maison Passive. Si vous avez l’intention de passer l’examen, nous recommandons fortement de suivre les cours 120A, 120B et 120C d’abord.
Ce cours est recommandé aux spécialistes de l’industrie de la construction et aux individus qui participeront à la conception et à la construction de bâtiments suivant la norme Maison Passive et de projets EnerPHit (rénovation), c’est-à-dire les architectes, les ingénieures et ingénieurs, les spécialistes en conception et en supervision de chantier, les entrepreneures et entrepreneurs généraux, les inspectrices et inspecteurs de bâtiment, les urbanistes, les propriétaires, les investisseurs et les individus qui s’occupent de fournir des matériaux de bâtiment à haut rendement énergétique qui serviront à la construction de Maisons Passives.
Il n’y a pas de préalables à ce cours; toutefois, on présumera que les participants peuvent lire des plans détaillés et comprendre la terminologie fondamentale de la construction. De plus, le cours comprend l’utilisation de quelques formules mathématiques. Veuillez noter que le cours « 110 : Introduction à la norme Maison Passive » n’est pas préalable au cours 120A.
Ce cours permet d’entreprendre un premier projet de Maison Passive. Les participants y apprendront étape par étape à utiliser le logiciel de modélisation PHPP, essentiel à la conception d’un bâtiment selon la norme Maison Passive. De plus, ils apprendront également la structure, les saisies et sorties de données du PHPP, et la manière de sélectionner les ensembles de données climatiques appropriés et de prendre les mesures du bâtiment. Ce cours comprend la modélisation d’un exemple de projet canadien, pour lequel les participants devront évaluer la perte de chaleur du bâtiment, son besoin d’énergie et son risque de surchauffe estivale, puis vérifier la fiabilité des sources de données et l’impact des décisions concernant la conception sur le besoin d’énergie du bâtiment.
Ce cours est recommandé à celles et ceux directement concernés par la conception, la construction et la modélisation des bâtiments Maison Passive, c’est-à-dire les professionnelles et professionnels en architecture, en ingénierie et en conception, ainsi que tout individu qui songe à obtenir la certification en conception ou en conseil de Maison Passive.
Prérequis / connaissances et matériel/logiciel exigés
L’examen de certification en conception ou en conseil de Maison Passive est difficile, même pour les architectes et spécialistes du bâtiment d’expérience : une préparation sérieuse est donc essentielle. Ce cours préparatif à l’examen de deux jours est spécialement conçu pour celles et ceux qui ont suivi les cours 120A et 120B (ou équivalent) et qui désirent passer l’examen pour devenir professionnelle ou professionnel certifié Maison Passive. Il propose les outils nécessaires aux participants afin de réussir l’examen.
Le cours présentera l’aperçu de chaque thème qui pourrait surgir dans l’examen, et les participants auront la possibilité de répondre à des exemples de questions, dont un exercice de conception, en plus d’apprendre à repérer les erreurs courantes et de discuter de la gestion du temps lors de l’examen.
Veuillez noter que le module en classe et le module en ligne de préparation à l’examen revoient tous les deux le matériel d’examen, mais présentent de différents exemples de questions. Tout comme consulter deux manuels traitant du même domaine, les anciens participants disent que suivre les deux cours préparatifs les ont considérablement aidés, bien que ce ne soit pas obligatoire. Le module en ligne exige une inscription distincte et la réalisation du cours 120A.
Ce cours est recommandé à tout individu songeant à obtenir la certification en conception ou en conseil de Maison Passive.
Ressources d’apprentissage fournies
Manuel et copie digitale des diapositives du cours.
Prérequis / connaissances et matériel/logiciel exigés
Développement professionnel
L’examen de certification en conception ou en conseil de Maison Passive est difficile, même pour les architectes et spécialistes du bâtiment d’expérience : une préparation sérieuse est donc essentielle. Ce cours en ligne préparatif à l’examen est spécialement conçu pour celles et ceux qui ont suivi les cours 120A et 120B (ou équivalent) et qui désirent passer l’examen pour devenir professionnelle ou professionnel certifié Maison Passive. Il propose les outils nécessaires aux participants afin de réussir l’examen.
Ce module fonctionne au rythme de l’utilisateur et fournit des diapositives, des exercices et de la rétroaction sur un exercice de conception. Les thèmes traités comprennent :
*Veuillez prévoir au moins deux semaines avant l’examen pour vous inscrire au module en ligne : ainsi, vous vous assurez assez de temps pour compléter les exercices et recevoir de la rétroaction. Il faut compléter le cours 120A avant d’entamer le module en ligne.*
Veuillez noter que le module en classe et le module en ligne de préparation à l’examen revoient tous les deux le matériel d’examen, mais présentent de différents exemples de questions. Tout comme consulter deux manuels traitant du même domaine, les anciens participants disent que les deux cours préparatifs les ont considérablement aidés, bien que ce ne soit pas obligatoire. Le module en ligne exige une inscription distincte (regarder notre calendrier de cours pour de plus amples détails).
Prolonger la durée d’accès
Le module est accessible jusqu’à la date du prochain examen. Dans le cas où vous ne pouvez pas assister à l’examen à cette date, il est possible de se réinscrire au module en ligne à un tarif réduit. Voir l’information de réinscription ci-dessous.
Ce cours est recommandé à tout individu songeant à obtenir la certification en conception ou en conseil de Maison Passive.
Prérequis / connaissances et matériel/logiciel exigés
L’examen de certification en conception ou en conseil de Maison Passive est établi par le PHI (Passive House Institute) et offert par des examinateurs dans plusieurs pays du monde. De l’information sur la règlementation de l’examen et la liste des objectifs d’apprentissage sont accessibles sur le site Web du PHI. Maison Passive Canada s’occupe de noter l’examen écrit, puis de l’envoyer au PHI pour une deuxième révision. Enfin, le PHI délivrera un certificat en conception ou en conseil de Maison Passive aux participants qui auront réussi l’examen.
Pour obtenir le certificat en conception de Maison Passive, on exige une qualification pédagogique qui permet au candidat de concevoir des bâtiments ou des systèmes techniques de construction de manière indépendante. Il faut fournir une copie d’un document qui atteste de cette qualification (diplôme, certificat de maître d’œuvre ou documents similaires, traduits en allemand ou en anglais le cas échéant). Les participants à l’examen ne possédant pas d’une telle qualification se verront décerner la certification en conseil de Maison Passive. Les individus certifiés en conception ou en conseil intégreront la liste de notre site Web. Pour plus d’informations, consulter la page Différences entre les certifications de Maison Passive.
Il est essentiel que celles et ceux qui travaillent dans la construction de Maisons Passives puissent correctement installer les composants du bâtiments, intégrer les détails de conception de manière précise, puis d’évaluer l’impact des changements des travaux planifiés sur la performance du bâtiment. Les erreurs de construction peuvent être coûteuses, notamment dans le cas d’un bâtiment à haut rendement énergétique qu’on cherche à certifier. Dans ce cours d’une durée de cinq jours, les participants apprennent les techniques pratiques de construction de Maison Passive ainsi que la théorie, et se préparent à l’examen de personne de métier certifiée Maison Passive. Le cours comprend des cours en classe et un atelier aux expériences pratiques de travail. Il inclut également des détails d’une véritable construction d’une Maison Passive pertinents à l’industrie de la construction au Canada. Les thèmes abordés sont :
Veuillez noter que grâce à ce cours, vous acquerrez les compétences et connaissances exigées pour passer l’examen de personne de métier certifiée Maison Passive avec spécialisation en enveloppe du bâtiment. À l’heure actuelle, nous n’offrons pas le cursus nécessaire pour passer l’examen de personne de métier certifiée Maison Passive avec spécialisation en mécanique du bâtiment.
Ce cours est recommandé pour
Les personnes de métier, les superviseures et superviseurs de chantier, et les entrepreneures et entrepreneurs généraux qui participeront à la construction d’un bâtiment suivant la norme Maison Passive. Il pourrait également intéresser les spécialistes en conception, en architecture, en technologie de l’architecture et en promotion. Tous les composants théoriques du cours sont traités dans le cours 120A : Conception et construction de Maison Passive.
* Les participants devraient avoir des connaissances ou de l’expérience de base dans l’industrie de la construction ou un domaine connexe.
Développement professionnel
BC Housing (HPO) : 36 points de groupe A
Cours actuellement offert au British Columbia Institute of Technology à Burnaby, en Colombie-Britannique :
CESA 1500– Passive House Tradesperson Training Course – Building Envelope Specialization
Pour de plus amples détails ou pour vous inscrire, cliquez ici (anglais seulement) : bcit.ca/study/courses/cesa1500
* Nous sommes actuellement en discussion avec d’autres institutions pédagogiques du Canada afin de donner le cours de métier de Maison Passive. Pour les collèges ou les institutions intéressés, contacter le gestionnaire de programmes d’éducation.
L’examen de personne de métier certifiée Maison Passive est un examen international normalisé par le PHI que l’on peut passer trois fois par année. Les personnes de métier certifiées Maison Passive apparaîtront dans la liste du répertoire de notre site Web ainsi que dans celle du site Web du international Passive House Association (iPHA). L’examen comporte six modules interdisciplinaires concernant les principes de Maison Passive et la mise en œuvre de ces principes, en plus du module de spécialisation sur l’enveloppe du bâtiment.
Les conceptions d’enveloppe de bâtiment à haut rendement thermique, étanches à l’air et durables ont évolué des pratiques nord-américaines actuelles grâce à l’introduction récente d’une myriade de nouveaux matériaux au marché local. Parmi ces matériaux se retrouvent des dispositifs de pare-air, des rubans adhésifs et matériaux d’étanchéité améliorés, des supports de gaines et fixations uniques à haut rendement thermique, ainsi que des produits d’isolation et de fenestration plus performants. Beaucoup d’appareils d’enveloppes de bâtiment préfabriqués ont été développés puis intégrés à succès dans des projets récents.
Ce cours d’un jour propose une discussion approfondie concernant les enveloppes de bâtiment à haut rendement des bâtiments nord-américains, dont les maisons unifamiliales et les grands immeubles commerciaux, avec l’accent mis sur les murs, les toits et les fenêtres. De nombreuses études de cas y apparaîtront pour démontrer la manière dont on a intégré les enveloppes de bâtiment novatrices dans divers projets, allant de bâtiments à ossature de bois de hauteur moyenne et de bâtiments préfabriqués suivant la norme Maison Passive, à des édifices aux structures de bois, de béton et d’acier. Les thèmes traités sont les suivants :
Ce cours est recommandé pour
Les spécialistes en conception et en conseil de Maison Passive
Les professionnelles et professionnelles en construction de bâtiment, en architecture, en technologie de l’architecture et en ingénierie
Les directrices et directeurs départementaux de construction
Les planificatrices et planificateurs des bâtiments
Ressources d’apprentissage fournies
Manuel du cours
Copie digitale des diapositives du cours
Prérequis / connaissances et matériel/logiciel exigés
Compréhension générale de la conception et de la construction de bâtiments, dont les pare-vapeurs, les valeurs d’isolation, etc. Ce cours ne concerne pas celles et ceux en dehors de l’industrie du bâtiment. Il n’est pas nécessaire de savoir utiliser le PHPP pour suivre ce cours.
Développement professionnel
Heures d’apprentissage totales : 7
Crédits du PHI au renouvellement de la certification CC/CMP : 5
Unités d’apprentissage fondamental de AIBC : 7,0
Heures de formation de HPO : 7,0
Crédits APEG : autodéclaré
1-778-265-2744
[email protected]