Quel cours me convient le mieux?
Si vous cherchez à suivre un cours d’introduction à la notion de conception et de construction de Maison Passive, nous recommandons de prendre le cours 110 : Introduction à la norme Maison Passive. Que vous travailliez dans la planification, la construction ou l’élaboration de politiques, ou cherchiez à construire votre propre maison, ce cours offrira une vue d’ensemble importante.
Si vous voulez suivre un cours offrant une compréhension plus détaillée des principes de Maison Passive, nous recommandons le cours 120A : Conception et construction de Maison Passive. Pendant sa durée de quatre jours, il traite des éléments techniques, économiques et politiques des bâtiments suivant la norme Maison Passive. Les participants apprendront à mettre les principes de Maison Passive en pratique dans le contexte de la physique des bâtiments, des fenêtres et des dispositifs mécaniques. Ce cours est recommandé aux spécialistes de l’industrie de la construction et aux individus qui participeront à la conception et à la construction de bâtiments suivant la norme Maison Passive et de projets EnerPHit (rénovation), c’est-à-dire les architectes, les ingénieures et ingénieurs, les spécialistes en conception et en supervision de chantier, les entrepreneures et entrepreneurs généraux, les inspectrices et inspecteurs de bâtiment, les urbanistes, les propriétaires, les investisseurs et les individus qui s’occupent de fournir des matériaux de bâtiment à haut rendement énergétique qui serviront à la construction de bâtiment Maison Passive.
Si vous projetez concevoir ou construire une Maison Passive, il faudra suivre les cours 120A et 120B : Comprendre le PHPP et bien s’en servir. Le PHPP est un logiciel de modélisation essentiel à la conception d’un bâtiment suivant la norme Maison Passive. Les participants apprendront les saisies et sorties de données du PHPP ainsi que la manière de sélectionner les ensembles de données climatiques appropriés et de prendre les mesures du bâtiment.
120C : Préparation à l’examen de certification en conception ou en conseil de Maison Passive s’adresse à celles et ceux qui désirent passer l’examen de certification et qui ont déjà suivi les cours 120A et 120B (ou équivalent). Il est possible de le suivre en ligne à votre rythme ou en classe pendant deux jours. Le PHI s’occupe d’établir l’examen, qui peut être difficile. Nous recommandons donc de prendre l’un des cours (ou les deux), car ils proposent de l’information et des exercices dans le but de vous préparer rigoureusement à l’examen.
Si vous comptez directement participer à la construction de bâtiments Maison Passive, il sera nécessaire de suivre le cours 150 : Cours de métier de Maison Passive. D’une durée de cinq jours, on l’enseigne actuellement au BCIT de Burnaby. Le cours est recommandé pour les personnes de métier, les superviseures et superviseurs de chantier, et les entrepreneures et entrepreneurs généraux, mais il pourrait également intéresser les conceptrices et concepteurs, les architectes, les technologues en architecture et les promotrices et promoteurs. Tous les éléments théoriques du cours sont traités dans le cours 120A : Conception et construction de Maison Passive.
Si vous avez complété les cours 120A et 120B, ou si vous avez déjà entamé la conception et la construction de bâtiments suivant la norme Maison Passive, nous offrons des classes de maître pour le PHPP, le designPH et la conception de Maison Passive pour les bâtiments plurifamiliaux.
Nous donnons également des cours intensifs d’un jour traitant des enveloppes pour bâtiments à haut rendement énergétique, de la ventilation pour immeubles commerciaux à haut rendement énergétique et des calculs de pont thermiques. Des connaissances liées à la conception de Maison Passive ne sont pas essentielles pour ces cours.
Si vous hésitez toujours sur le cours qui vous convient, veuillez nous contacter à [email protected].
Que faut-il apporter à un cours?
Nous fournissons aux participants des documents imprimés pour tous nos cours. Vous pourriez aussi apporter un cahier de notes et un stylo. Un ordinateur portable n’est pas nécessaire pour le cours d’introduction aux Maisons Passives d’une journée. Toutefois, pour le cours de conception et construction de Maison Passive et les classes de maître, vous aurez besoin d’un ordinateur portable équipé d’une version 2004 (ou ultérieure) de Microsoft Excel/Open Office afin d’exécuter le logiciel de modélisation PHPP. Vous recevrez un courriel avant chaque cours qui précise ce que vous aurez besoin d’apporter.
Comment obtenir une certification en conception ou en conseil de Maison Passive?
Deux voies s’offrent à vous pour obtenir la certification en conception ou en conseil de Maison Passive : notre cours complet de conception et de construction de Maison Passive (blocs A, B et C) en constitue une étape essentielle. Une fois le cours terminé, vous devrez passer l’examen officiel de trois heures établi par le Passivhaus Institut d’Allemagne (et offert par Maison Passive Canada) OU faire office de spécialiste en conception pour une maison ou un bâtiment qui répond au critère de rendement énergétique et à d’autres exigences de Maison Passive afin d’obtenir votre certification.
Une fois le cours terminé, est-il possible d’obtenir de l’aide pour un projet de Maison Passive?
Maison Passive Canada n’offre pas de services de conseils, mais nous vous invitons à communiquer avec des expertes et experts de votre région et à participer aux activités sociales de Maison Passive consacrées au partage des connaissances.
Est-il possible d’obtenir des crédits de perfectionnement professionnel?
Oui. Maison Passive Canada est accréditée auprès de plusieurs associations professionnelles, c’est-à-dire Planning Institute of British Columbia (PIBC), Homeowner Protection Office of BC (HPO), Architectural Institute of British Columbia (AIBC), Alberta Association of Architects (AAA), Saskatchewan Association of Architects (SAA), Manitoba Association of Architects (MAA) et l’Ordre des architectes de l’Ontario (OAA). L’AIBC, l’AAA et la SAA exigent que les participants signent un formulaire de présence à chaque cours. Nous transmettons ensuite ces formulaires au nom des participants. Quant à la MAA et à l’OAA, leurs membres peuvent directement communiquer eux-mêmes leurs crédits de formation à leur association. La liste de nos cours est affichée dans le portail en ligne de la HPO. Les membres de la HPO doivent signaler leur participation à un cours sur le portail. Les membres de la PIBC aussi doivent communiquer eux-mêmes leurs crédits de formation. Dans la mesure du possible, nous nous efforçons d’annoncer nos cours par le biais de ces associations professionnelles. Nous collaborons actuellement avec d’autres associations professionnelles afin d’être accrédités auprès d’elles comme fournisseur de services de formation. Si vous êtes membre d’une association professionnelle qui ne figure pas dans la liste ci-dessus et vous souhaitez obtenir des crédits de formation, veuillez communiquer avec nous.
Pourquoi choisir la formation de Maison Passive Canada?
Maison Passive Canada est chef de file dans les services de formation qui enseigne la conception et la construction de bâtiments Maison Passive au Canada depuis 2010. Nous offrons un programme complet destiné à un large public pouvant être adapté aux besoins et aux intérêts des particuliers ou des entreprises. Nous avons établi un partenariat avec la Passive House Academy et Peel Passive House Consulting dans le but de créer un programme de formation innovant et adapté à l’industrie canadienne.
Nos instructrices et instructeurs sont des professionnels de l’industrie impliqués quotidiennement dans des projets de Maison Passive, et tous sont accrédités par le PHI. Nous intégrons constamment la rétroaction des participants et mettons les leçons apprises en pratique pour créer un programme de formation approfondie qui prépare soigneusement les diplômés à entreprendre la conception de bâtiments Maison Passive.
En tant qu’organisme sans but lucratif, nous nous efforçons de proposer des formations à prix abordable offertes par des instructrices et instructeurs chevronnés de première qualité dans les secteurs des matériaux et de l’industrie de la construction.
Combien de fois par année les examens sont-ils offerts?
Quand saura-t-on si l’examen a été réussi?
Vous recevrez le résultat entre 8 et 12 semaines après la date de l’examen. À noter que le Passive House Institute vous contactera directement avec le résultat (Maison Passive Canada ne reçoit pas les résultats des examens avant les participants). Pour toute question en lien avec le résultat de l’examen, contacter [email protected].
De quoi le cours de préparation à l’examen traite-t-il?
Quelle est la politique de remboursement?
Nous nous efforçons de rendre accessible notre programme de formation de haute qualité au plus grand nombre de gens possible. En tant qu’organisme sans but lucratif, nous nous engageons à maintenir les coûts de nos cours le plus bas possible tout en générant suffisamment de revenus pour couvrir les coûts d’exploitation. Nous comprenons que des événements imprévus puissent se produire et que vous deviez à l’occasion annuler votre inscription à un cours. Si vous pouvez trouver quelqu’un pour prendre votre place, veuillez communiquer avec nous afin de modifier les renseignements d’inscription. Malheureusement, Maison Passive Canada doit être en mesure de couvrir ses frais de base et ne peut donc pas offrir un remboursement intégral*. À mesure que la date du cours approche, les frais et les dépôts à débourser augmenteront. Par conséquent, nous échelonnons les remboursements de la manière suivante :
14 jours ou plus avant le début du cours
Remboursement de 90 %, ou changement de date d’inscription.
Entre 7 et 13 jours avant le début du cours
Remboursement de 50 %, ou changement de date d’inscription.
6 jours avant jusqu’à la date du début du cours
Aucun remboursement. Changement de date d’inscription (des frais de retard de 10 % s’appliquent).
120C en ligne
Changement de date d’inscription permis jusqu’à 14 jours après l’inscription. Aucun remboursement après ce délai de 14 jours. Toutefois, il est possible de se réinscrire une fois seulement en payant des frais de 200 $.
*Un remboursement intégral sera offert si le cours est annulé.
Comment renouveler une certification en conception ou en conseil de Maison Passive?
Conformément au Passive House Institute (PHI), vous devez renouveler votre certification en conception et en conseil de Maison Passive tous les cinq ans. Deux options s’offrent à vous :
1. Si vous concevez ou construisez déjà des bâtiments Maison Passive, ou si vous effectuez des rénovations conformes à la norme EnerPHit, vous pouvez soumettre la documentation de projet pour évaluation. Le processus est expliqué ici.
2. Vous pouvez vous servir des crédits obtenus lors des cours, des événements ou des activités de formation. Pour renouveler la certification, vous devez avoir accumulé 100 crédits, preuves à l’appui, durant la période de validité du certificat précédent, soit cinq ans. Une unité de formation (45 minutes) équivaut à un crédit.
Les cours de maîtres de Maison Passive Canada, ainsi que les conférences de 2013 et de 2015, sont valides pour les crédits PHi de recertification. Pour plus de détails, cliquez ici. De l’information sur les crédits associés à nos cours est accessible sur leur page Web respective.
Comment renouveler une certification de personne de métier Maison Passive?
Il est possible de renouveler sa certification en continuant le développement professionnel ou en envoyant certains documents commerciaux. La procédure des documents commerciaux, dont l’inspection initiale et la mise au point du contrat, se base sur la documentation du projet que fournissent les spécialistes en conception. Un modèle de document Microsoft Word à remplir et à soumettre peut être téléchargé sur notre site Web. Il n’est pas nécessaire que le bâtiment soit certifié Maison Passive, puisque les conditions s’appliquent aux éléments individuels du bâtiment.
Cliquer sur Information à propos du renouvellement du certificat par documents commerciaux pour en voir un exemple.
Renouveler sa certification de personne de métier Maison Passive par documents commerciaux n’est pas une tâche si difficile : le texte et les caractères en bleu indiquent les champs à remplir dans le modèle de document Word. De plus, seul un certain nombre de photos est exigé pour compléter le texte.
L’organisme évaluateur de la documentation commerciale sert de personne-ressource à la personne de métier. Il aide la personne de métier si besoin est, et effectue l’inspection initiale des documents créés. La version finale sera comme à l’habitude vérifiée par le PHI et, si la demande de renouvellement est approuvée, l’institut enverra le certificat de durée prolongée à la personne de métier.